5 façons simples et pratiques de devenir plus reconnaissant

16/03/2023

"Apprenez à être reconnaissant pour ce que vous avez déjà, tout en poursuivant tout ce que vous voulez." Je crois que l'une des plus grandes leçons de vie que nous pouvons apprendre est d'être reconnaissant pour ce que nous avons déjà. Mais la gratitude est quelque chose sur laquelle nous devons travailler – pour préparer nos cœurs à réfléchir et à être reconnaissants, pour laisser de la place à la contemplation de notre bonne fortune.

Et si nous voulons être le genre de personnes qui se caractérisent par la reconnaissance, par la gratitude, alors nous devons nous assurer que nous nous concentrons dessus à tout moment de l'année. Voici quelques mots, quelques pensées simples et pratiques à appliquer, que vous pouvez utiliser tout de suite dans votre quête pour devenir plus reconnaissant :

1. Le temps

Une fois Réservez-vous régulièrement du temps pour vous taire, pour réfléchir. Nous vivons dans le temps le plus rapide. Du moment où nous nous réveillons au moment où nous nous effondrons dans le lit, nous avons la possibilité d'aller à toute vitesse et de ne jamais ralentir. Si nous prévoyons chaque jour du temps pendant lequel nous pouvons nous taire et réfléchir, nous libérerons nos cœurs et nos esprits de la tyrannie de l'urgent et de la précipitation.

2. Pensée 

Réfléchissez aux nombreuses bénédictions que vous avez. Vivant dans une culture de consommation, la plupart d'entre nous sommes pleinement conscients de ce que nous n'avons pas et comment nous devons absolument l'avoir. Mais combien de fois réfléchissons-nous à ce que nous avons déjà ? Prenez un peu de temps chaque jour et pensez à une ou deux choses que vous avez et que vous tenez généralement pour acquises, puis prenez un moment et remerciez-les pour ces choses. Faites-en une partie de votre temps de réflexion.

3. Générosité 

Soyez généreux envers ceux qui ont moins et n'enviez pas ceux qui ont plus. Nous avons tendance à regarder les autres qui peuvent être plus riches que nous et à penser, j'aimerais vraiment avoir ce qu'il fait. Ce genre de pensée engendre l'envie et la jalousie plutôt que le contentement. Que pouvons-nous faire pour briser ce cycle ? Je suggérerais d'être généreux envers ceux qui ont moins de chance que vous. Aller travailler dans une banque alimentaire. Et pas seulement pendant les vacances, mais régulièrement tout au long de l'année. Cela vous rappellera à quel point vous l'avez vraiment.

4. Demandez 

Demandez à un ami ce pour quoi il est reconnaissant. Vous serez étonné des réponses que vous recevrez et vous créerez des liens significatifs en vous concentrant sur cette question puissante.

5. Reconnaître 

Enfin, dites à ceux que vous aimez à quel point vous êtes reconnaissant de les avoir dans votre vie. Tant de fois nous négligeons de prendre le temps de créer les mots pour exprimer à nos proches ce que leur présence dans nos vies signifie pour nous. Profitez-en pour leur écrire un mot. Faites-leur savoir ce qu'ils signifient pour vous, et en retour, vous commencerez à créer la possibilité de relations plus profondes, plus riches et plus épanouissantes avec ceux que vous aimez.