ECONOMIE CIRCULAIRE

01/09/2023

Engagés ensemble pour accélérer la transition vers l'économie circulaire

Il est aujourd'hui primordial de sensibiliser l'opinion à la nécessité de protéger la nature contre les déchets plastiques et de rediriger ces derniers vers des systèmes de recyclage qui transforment les déchets en ressources. Malgré les problèmes soulevés par l'utilisation des emballages, ils jouent un rôle clé dans notre mode de vie moderne. Sans eux, de nombreux produits seraient périmés ou abimés avant même d'arriver en magasin. Lorsque l'on considère les alternatives comme le verre ou le métal, il faut analyser l'impact tout au long du cycle de vie, ces derniers pouvant avoir une empreinte carbone plus importante.

Une économie du recyclage cohérente maintient le plastique dans la chaîne de valeur le plus longtemps possible.

Selon l'organisation internationale « New Plastics Economy », qui rassemble des entreprises, des gouvernements et d'autres acteurs pour repenser l'avenir du plastique, nous devrions chercher à réduire la quantité de plastique que nous utilisons, à le réutiliser dans la mesure du possible et à nous assurer qu'il est correctement recyclé afin qu'il reste dans la chaîne de valeur du plastique, un concept connu sous le nom d'économie circulaire. Les entreprises qui fabriquent des produits de consommation ont la responsabilité de promouvoir l'utilisation d'emballages durables et de soutenir la transition vers une économie circulaire. Cependant, des progrès ne seront possibles que si l'ensemble des parties prenantes de la chaîne de valeur du plastique travaillent conjointement.

En tant que fabricant de produits destinés aux consommateurs et aux industriels, Emil Companies Group souhaite contribuer à l'élimination des déchets plastiques. Le développement de solutions durables pour relever ce défi n'est possible que si l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur – fournisseurs, partenaires commerciaux, consommateurs, organisations et gouvernements – s'y engagent dans un véritable esprit de coopération.

Notre contribution pour une économie circulaire

Emil Companies Group

Emil en Partenariat avec Waste Free Oceans met au point et utilise des emballages durables pour ses produits. Nous avons fixé des objectifs ambitieux qui s'inscrivent dans notre stratégie globale visant à développer l'économie circulaire. Pour stimuler l'innovation dans le domaine des emballages et trouver des solutions efficaces pouvant être déployées à grande échelle, Emil et Waste Free Oceans s'est engagé dans plusieurs projets et partenariats intersectoriels. Par exemple, Recycle les déchets pour crée de sac, lunette etc.. pour les enfants orphelins. le Groupe Waste Free Oceans fait partie des acteurs de l'initiative Polymer Comply Europe. 

« Une économie circulaire ne peut émerger que si tous les participants de la chaîne de valeur coopèrent, en particulier à travers des définitions claires et des évaluations cohérentes. En partageant notre outil d'évaluation, nous voulons contribuer à développer la recyclabilité des emballages.