LES CINQ QUALITÉS D’UN BON PATRON

12/12/2022

Qu'est-ce qui distingue un chef d'entreprise d'un autre et contribue à son succès avec ses employés ? Les meilleurs patrons ne sont pas nécessairement les plus doués ni les plus brillants. Bien sûr, ils sont compétents, mais surtout, ils projettent énergie et enthousiasme et communiquent aisément ; ils disent ce qu'ils pensent, mais aussi, ils écoutent ce que les autres disent.

Voici cinq qualités importantes que l'on retrouve chez ceux que l'on considère comme de « bons patrons » :

Le bon patron est rassembleur. Il a à cœur d'entretenir de bonnes relations avec ses pairs, ses supérieurs et ses employés. Il perçoit les ressources humaines qui évoluent dans son environnement de travail comme une équipe qui travaille mieux et de façon plus efficace lorsqu'elle profite de conditions de travail agréables et valorisantes et il est confiant par rapport au succès de celle-ci.

Le bon patron est intègre. L'honnêteté fait partie de ses principes fondamentaux, il agit de bonne foi et assume ses actions, ses choix et ses paroles. Sa transparence lui assure la confiance de ses employés et de ses collègues. De plus, il est authentique. Il fait montre d'une grande sincérité et se fait un point d'honneur de veiller à ce que ses interventions concordent avec son discours. Lorsqu'il s'agit de ses compétences, de son expérience ou de ses acquis, il parle honnêtement de ceux qu'il possède et ne gonfle pas la réalité.

Le bon patron sait communiquer, et cela, dans tous les sens du terme. Il sait exprimer ses attentes à ses employés. Il définit clairement les améliorations à apporter, tout en sachant aussi exprimer son appréciation du travail bien fait et des efforts déployés. Le bon patron sait aussi communiquer ses sentiments et cela le rend plus accessible à ceux qui forment son équipe. Il sait que le succès passe par la communication et que la résolution de problèmes et l'émergence d'idées innovatrices dépendent en bonne partie de celle-ci.

Le bon patron est capable d'empathie. Il prend le temps nécessaire pour écouter les autres, et ce, avec attention. Il est sensible aux besoins des membres de son équipe et s'emploie à leur donner ce dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs professionnels.

Finalement, le bon patron est créatif. Il n'hésite pas à sortir des sentiers battus, à explorer de nouvelles avenues. Il reste aux aguets des changements, des nouvelles tendances, ainsi que de l'évolution de son milieu de travail. Il est ouvert aux idées innovatrices qui lui sont présentées et se fait lui-même un devoir de se dépasser sans cesse, d'avoir un souci constant d'amélioration et de perfectionnement et d'être à l'avant-garde dans le monde du travail où il évolue.

Bien que les qualités énumérées plus haut ne soient pas innées chez tous les patrons, elles peuvent toujours être acquises au moyen d'introspection, de formation et d'échange avec les collègues et les employés. Elles devraient demeurer au cœur des objectifs personnels de tous les patrons, puisqu'elles favoriseront à coup sûr des relations de travail satisfaisantes, une efficacité et une productivité accrues et une grande aisance dans leur milieu de travail.