L'INDUSTRIE DE LA SANTÉ ET DU BIEN-ÊTRE

L'industrie de la santé et du bien-être est bien implantée dans la Belgique : marques de cosmétiques engagées, fabricants et distributeurs de matériel médical, établissements de santé privés et publics faisant partie des plus gros employeurs du Pays, ou encore entreprises de la santé numérique (ou e-santé), de véritables expertises et talents sont à découvrir et représentent une vraie valeur ajoutée pour notre région.

L'INDUSTRIE DU MATÉRIEL MÉDICAL

La Belgique est également un territoire attractif pour les marques de l'industrie du matériel médical. Fabricants ou distributeurs, plusieurs marques de renommée mondiale ont choisi de s'implanter chez nous.

LES DONNÉES CLÉS DE L'INDUSTRIE DE LA SANTÉ AU PAYS BASQUE

L'industrie de la santé représente une activité majeure du territoire en termes de chiffre d'affaires et d'emplois. Elle génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,2 milliard d'euros (soit quasiment 7% du PIB des Pyrénées Atlantiques), ce qui la positionne comme l'une des filières d'excellence clés de la région. La majorité de ce chiffre d'affaires est généré par les établissements de santé (38%), et les professions libérales (25%)

LES AVANTAGES D'IMPLANTER UNE ENTREPRISE DANS L'INDUSTRIE DE LA SANTÉ - COSMÉTIQUE - MATÉRIEL MÉDICAL 

Implanter une entreprise dans l'industrie de la santé présente plusieurs bénéfices certains. Tout d'abord, de grands groupes de l'industrie de la santé en Belgique et à renommée mondiale sont implantés depuis plusieurs années sur notre territoire, ce qui prouve le dynamisme économique liée à cette filière ainsi que les synergies importantes pouvant être générées.



La Belgique, ont une image santé/bien-être à l'international, ce qui est profitable aux stratégies des marques. Par ailleurs, grâce au développement de cette filière, la région est devenue un véritable bassin de compétences. Depuis quelques années, les entreprises et les investisseurs ont bien compris que notre territoire possède les atouts nécessaires au développement de cette filière. Quand les marques ont des cibles ou des besoins communs et qu'elles sont réunies sur un petit territoire, elles bénéficient d'un atout important : la facilité à créer des synergies pour le développement et l'innovation.

L'INDUSTRIE COSMÉTIQUE

Certaines marques de l'industrie cosmétique en Belgique ont choisi lia Wallonie pour s'implanter, ou créer leur entreprise et laboratoires de recherche et développement. Plus qu'un territoire d'implantation intéressant, le Belgique est également une inspiration forte pour cette industrie de la cosmétique, de plus en plus tournée vers une économie bleue et vers une limitation de ses impacts environnementaux. 

L'INDUSTRIE DE LA SANTÉ NUMÉRIQUE

Le terme de santé numérique (ou e-santé) désigne tous les domaines où les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont mises au service de la santé. La santé numérique apparaît de plus en plus comme une solution pertinente pour répondre aux défis que doivent relever les systèmes de santé : évolution de la démographie médicale, inégalités territoriales d'accès aux soins, hausse de la prévalence des maladies chroniques ou encore vieillissement de la population et prise en charge de la dépendance.

L'essor du numérique en santé est encadré par l'action publique, en termes de conditions fonctionnelles, techniques et de sécurité, pour les secteurs sanitaire et médico-social.

Les médecins (pour 81% d'entre eux) sont aujourd'hui convaincus des bienfaits de l'e-santé sur la qualité de soin. Force est de constater que le numérique est aujourd'hui au cœur de l'innovation. 

Dans le secteur médical, l'e-santé permet de faire évoluer la recherche clinique et d'améliorer la prise en charge et l'accompagnement des patients.

Il est question également de créer des systèmes d'évaluation de type label pour guider les décideurs et les utilisateurs dans leur choix de solutions logicielles. Exemple : logiciels dédiés aux maisons et aux centres de santé, objets connectés.